Bannière accueil tanzanie-safari.com

Contact par téléphone
7 jours / 7 de 13h00 à 20h00
+33 (0)3 89 49 53 81

Voyage Tanzanie, présentation, guide, climat, trucs et astuces, divers


La Tanzanie, présentation globale du pays et carte.

La Tanzanie, pays de l'Afrique des grands lacs, entre les lacs Albert, Edouard, Kivu, Malawi et Victoria.

Pour moi, la meilleure période pour aller en Tanzanie, c'est toute l'année et plus il y aura d'aventures, mieux ce sera !!


La Tanzanie est situé directement sur l'équateur, la Tanzanie est un pays calme qui se développe assez vite. Les infrastructures hôtelières commencent à fleurir doucement sur la côte de l'océan Indien. Le tourisme est en forte croissance et les safaris dans les parcs et réserves de Tanzanie sont considérés comme une destination animaux sauvages de haut de gamme. Zanzibar devient une destination incontournable faune, flore et plages.

Quelle que soit la période, venez en Tanzanie, on y vit un maximum d'aventures fabuleuses !


Le nom Tanzania vient de l'unification en 1964 du Tanganyika + Zanzibar

TANZANIA = TAN de TANGANYIKA + ZAN de ZANZIBAR + IA = TANZANIA


carte Tanzanie - Tanzania source Wikipédia Pour commencer, la tanzania en quelques mots (source wikipédia) la tanzanie, en forme longue la république unie de tanzanie ou la république-unie de tanzanie, en swahili tanzania et jamhuri ya muungano wa tanzania, en anglais tanzania et the united republic of tanzania, est un pays d'afrique de l'est situé en bordure de l'océan indien, dans la partie tropicale de l'hémisphère sud. Il est entouré au nord par le kenya et l'ouganda, à l'ouest par le rwanda, le burundi et la république démocratique du congo, au sud-ouest par la zambie et le malawi et au sud par le mozambique. Le pays couvre 945 087 km2 et compte 39 384 223 habitants essentiellement bantous. Sa capitale est dodoma située dans l'intérieur des terres mais le principal pôle économique est l'ancienne capitale dar es salam située sur la côte. Les langues officielles sont le kiswahili et l'anglais mais l'arabe est aussi parlé notamment dans les îles de zanzibar et pemba. La tanzanie actuelle est née de l'union du tanganyika et de zanzibar le 26 avril 1964, peu de temps après leur indépendance respective vis-à-vis du royaume-uni. Elle est membre du commonwealth depuis fin 1961 et des nations unies depuis le 14 décembre 1961.

Superficie 945 087 km2 population 37 m d'habitants dont 900 000 à zanzibar. Espérance de vie d'une cinquantaine d'années religions chrétiens ( catholiques et protestants ), musulmans capitale dodoma (parlement) et dar es salaam capitale économique + 2 heures en hiver et + 1 heure en été par rapport à la france (gmt + 3). Courant électrique 220 volt et prise anglaise. Conduite automobile à gauche chef de l'etat M.BENJAMIN W. MKAPA (novembre 1995, réélu en 2000) communauté française environ 600 personnes. monnaie shilling tanzanien 1 tsh = 0,00252 euro 1 us $ = tshs.1500 1 euro = tshs.2000 (juillet 2012)


Géographie (source wikipédia) la tanzanie est un pays de l'hémisphère sud situé en afrique de l'est. Ses frontières naturelles sont formées par l'océan indien à l'est, le kilimandjaro et le lac victoria au nord, la rivière kagera au nord-ouest, le lac tanganyika à l'ouest, le malawi au sud-ouest et le fleuve ruvuma au sud. Il a des frontières terrestres avec le kenya et l'ouganda au nord, le rwanda et le burundi au nord-ouest, la république démocratique du congo à l'ouest, la zambie et le malawi au sud-ouest et le mozambique au sud. Le pays est traversé par la vallée du grand rift qui parcourt la partie occidentale du pays du nord au sud et dans lequel se logent quelques-uns des grands lacs africains : lac malawi, lac rukwa, lac tanganyika, lac victoria, lac eyasi, lac manyara, lac natron, etc. Le centre du pays est constitué d'un plateau drainé par des rivières et des fleuves qui se jettent dans l'océan indien. La façade maritime du pays est formée d'une plaine côtière qui fait face à l'archipel de zanzibar formé de trois principales îles : unguja, pemba et mafia. La tanzanie comporte plusieurs volcans dont un seul, l'ol doinyo lengaï, est encore actif et un autre constitue le point culminant du continent africain, le kilimandjaro, avec 5 895 mètres d'altitude. On y trouve de nombreux parcs naturels tels que l'énorme terrain du serengeti, le tarangire, le lac manyara ou le magnifique cratère du n'gorongoro (7e merveille naturelle du monde) où on peut avoir la chance d'apercevoir lions, éléphants, rhinocéros, guépards, léopards, hyènes, chacals, girafes, hippopotames, crocodiles, etc.

La tanzanie partage ses frontières avec huit autres pays : au nord ouest, nous avons les frontières communes avec le rwanda et le burundi. Puis la tanzanie est limitée à l'ouest avec l'ex-zaïre (république démocratique du congo) par le tanganyka, un autre lac important. Au sud nous trouvons les frontières avec la zambie, le malawi et la frontière avec le mozambique.

De 1985 à aujourd'hui (source wikipédia) en 1985, nyerere, le « mwalimu » (l’instituteur), choisit, contrairement à l’habitude prise par la plupart des autres chefs d’état africains, de se retirer de la politique, après avoir tout de même conservé le pouvoir pendant 24 années. C’est ali hassan mwinyi, alors président depuis 1980 de l’archipel de zanzibar, qui prend sa succession. Malgré les résultats très largement négatifs de sa politique de développement économique, nyerere conserva jusqu’à sa mort en 1999 l’estime de beaucoup de tanzaniens et d’une partie de la communauté internationale. On lui reconnaît en effet le mérite d’avoir posé les bases d’un état démocratique pluriethnique. ALI HASSAN MWINYI accélère l’ouverture et la libéralisation progressive du pays. en 1992, il autorise le multipartisme. En 1995, les premières élections multipartites ont lieu, même si entachées de sérieux doutes sur leur régularité. Elles voient la victoire de benjamin william mkapa, un des disciples de nyerere, qui est réélu en 2000. MKAPA doit faire face à de nombreuses difficultés qui grèvent le décollage tant espéré du pays : crise économique, épidémie de sida, afflux de réfugiés qui fuient les guerres du burundi. A zanzibar, des velléités indépendantistes émergent parfois, mais jusqu’à présent, l’union tanzanienne est préservée. en 1998, des attentats visent les ambassades américaines de dar es-salaam et de nairobi au kenya : on compte plus de 250 victimes et 5 000 blessés. Après les élections de décembre 2005, jakaya kikwete devient le nouveau président de la république, le quatrième depuis la création de la tanzanie.

Au nord/nord-est, tout près de la frontière du kenya culminent le kilimandjaro (5 910 m, le plus haut sommet de d'afrique).

La tanzanie comprends plusieurs îles dont zanzibar, pemba et mafia (900 000 hab pour 2 600 km2 avec ses dépendances). La majorité de la population, composée de 120 ethnies dont les bantous et les masaïs, est rurale (manioc, riz, maïs...).

La tanzanie compte 14 parcs nationaux (dont 6 de big five) et des centaines d'espèces d'animaux sauvages.

L'agriculture, l'élevage, le coton, le café et les épices (zanzibar) sont les principales ressources de ce pays qui reste parmi les plus pauvres de la planète.



 Attention : Les opérateurs intègrent tous du culturel pour baisser le prix, si vous l'avez choisi, c'est formidable, mais si vous ne vouliez que du safari, c'est raté !! Comptez toujours le nombre de jours de safari de votre circuit.