Kilimandjaro parc national safari et ascension voie marangu

Kilimandjaro parc national

Kilimandjaro parc national safari et ascension voie marangu

Kilimandjaro parc national safari et ascension voie marangu 5895m

Kilimandjaro parc national et ascension par la voie marangu dans un écran écrin de verdure qui vous permettra de faire un beau safari

Ascension Kilimandjaro – Evitez Mars, Avril, Mai, Juin et Novembre

Kilimandjaro parc national safari Tanzanie

Kilimandjaro parc national a été créé en 1973, superficie de 756 Km2.

Kilimandjaro parc national : Création

 

Kilimandjaro parc national a été créé en 1973, d’une superficie de 756 Km2. Il y a 5 zones différentes, au pied cela démarre à près de 1200 mètres d’altitude avec les basses plaines, puis de la forêt d’altitude, ensuite de la lande rase, puis un niveau dénudé rocailleux et le sommet en cendres volcaniques dans lesquelles on s’enfonce si on reste trop longtemps au sommet après le lever du soleil.

Kilimandjaro parc national, y compris la ceinture de forêt de montagne, abrite de nombreuses espèces de mammifères. Le Kilimandjaro parc national entoure le toit de l’Afrique, qui s’élève à près de 5895 mètres. Sa cime est de moins en moins enneigée à cause de la fonte de ses neiges éternelles et ceci est du au réchauffement climatique mondial. Kilimandjaro parc national est un volcan qui comporte 3 principaux pics le Kibo, le Shira et le Mawenzi.

Kilimandjaro parc national safari
Kilimandjaro parc national safari

Kilimandjaro parc national est géré par le TANAPA
(Tanzania National Parks Authority).

Kilimandjaro parc national : Protection

 

Kilimandjaro parc national  est protégé en tant que site naturel remarquable à préserver Une surveillance complète a été mise en place pour pallier aux divers problèmes de pollution, incendies etc. La ville de départ pour se rendre dans le parc est généralement Moshi. L’ascension du Kilimandjaro commence par la traversée de ce magnifique Kilimandjaro parc national et vous pourrez apprécier la beauté de la faune et de la flore de Tanzanie.

Kilimandjaro parc national  comporte près de 150 espèces de mammifères, une dizaine d’espèces de primates, deux / trois dizaines d’espèces d’antilopes et autant d’espèces de carnivores, des oiseaux etc..

Kilimandjaro parc national  est aussi un magnifique circuit de randonnée dont l’ascension de son plus haut sommet le Pic Kibo pour des personnes de niveau moyen, mais pour grimper le Kili, il faudra une très bonne condition physique. Le Parc du Mont Kilimandjaro offre encore d’autres possibilités et des activités comme de l’escalade, du VTT, du parapente, visiter des chûtes d’eau, faire du camping dans un cratère, voire le Kilimandjaro parc national etc…

Kilimandjaro parc national et montgolfière devant le Kili
Kilimandjaro parc national et montgolfière devant le Kili

Ascension Kilimandjaro : Généralités pour ascension de ce 6000 m

Ascension du mont Kilimandjaro pas facile, mais pas très difficile non plus.

L’ascension du Kilimandjaro, toit de l’Afrique est le rêve de beaucoup de personnes et sachez que ce rêve est accessible si vous le voulez vraiment, c’est la première condition. La deuxième chose, c’est qu’il faut une bonne condition physique même si vous avez 70 ans, j’ai des copains de cet âge qui ont réussi l’ascension du Kilimandjaro et ses 5895m.  La voie Marangu est souvent empruntée car elle propose de passer les nuits dans des huttes et refuges. Si vous le voulez, vous y arriverez.

Une bonne forme, physique, de la volonté, du courage et vous voilà prêt à gravir et démarrer l’ascension du Kilimandjaro.

Vue particulière d’une ascension du mont Kilimandjaro

Grimper le Kilimanjaro n’est pas de l’alpinisme mais il faut tout de même avoir une très bonne condition physique et faire de la marche tous les jours, car en plus des problèmes physiques éventuels, il faudra gérer le manque d’oxygène. Grimper le Kilimanjaro c’est aussi très cher, les taxes d’entrée de la réserve sont proches de 1000$ par personne, que les taxes !!

Vous monterez doucement non pas à pas à cause du manque d’oxygène. Les porteurs le verront d’ailleurs avant vous si vous en avez besoin et enfin le sommet, 5900 mètres, on regarde se lever le soleil pendant 1/2 heure et on redescend vite avant que le sol ne commence à fondre sous nos pieds, au risque de s’enfoncer dans les cendres et scories molles.

Ascension Kilimandjaro avec un Opérateur local

Pour trouver un opérateur local francophone en Tanzanie en évitant les arnaques aux acomptes, Evitez les forums de discussions. Evitez les endroits ou on peut poster gratuitement, qui sont les forums de discussions et les réseaux sociaux, comment faire ? Cherchez plutôt votre opérateur local dans les premières pages des moteurs de recherches, google, yahoo, Bing, Qwant, Ecosia etc.. Pour être dans les premières pages, il faut soit payer cher, soit attendre des mois, des années qui coutent aussi très cher et ceci les arnaqueurs ne le font jamais. 

Ascension Kilimandjaro : Vue globale d'une ascension par la voie Marangu

Ascension du mont Kilimandjaro par la voie Marangu depuis Moshi.

Ascension du Kilimandjaro par la voie Marangu. Depuis Moshi, comptez environ 1 heure pour atteindre la porte Marangu et ensuite accéder au parc. Comptez environ 70 USD par adulte et 20 USD par enfant de 5 à 15 ans par 24 heures de taxes d’entrée dans le parc Kilimandjaro. L’ascension par la voie Marangu est la seule à proposer des nuits en huttes ou refuges de montagne. Vous serez accompagné par des guides professionnels, des porteurs (intendance, bagages, oxygène) et d’un cuisinier.

Ascension du Kilimandjaro par la voie Machame
Ascension du Kilimandjaro par la voie Machame

Ascension du mont Kilimandjaro 5895m par la voie Marangu en 7 jours, les bases.

C’est l’ascension du Kilimandjaro par la voie Marangu qui est l’itinéraire le plus direct, le plus court et le plus confortable pour la nuit, en huttes et refuges de montagne au lieu du camping (il fait très froid en altitude). Les dénivellations chaque jour sont importants, il faut donc une très bonne condition physique et une grande adresse en haute montagne. En cas de soucis avec l’altitude, vous pourrez passer une nuit supplémentaire au refuge d’Horombo le 3ème jour et faire une petite randonnée d’acclimatation afin de maximiser vos chances d’atteindre le sommet.

Ascension Kilimandjaro par la voie Marangu : Les étapes.

Les étapes de l’ascension du Kilimandjaro par la voie Marangu.

Jour 1 : Départ Marangu gate vers Mandara Huts 2700 mètres d’altitude, environ 10 km et 6 heures de marche en forêt tropicale.

Jour 2 : Mandara Huts 2700 m en direction de Horombo Huts  3700 m, environ 10 km et 5h30 de marche en lande de bruyère

Jour 3 : En option, journée d’acclimatation à  Horombo Huts  3700 m, pas obligatoire, mais recommandée, dans ce cas, vous passerez une nuit de plus aux huttes de Horombo. ( petite randonnée d’acclimatation vers Kibo et retour.  )

Jour 4 : Horombo Huts 3700 m en direction de Kibo Huts 4700 m, 10 km et  6 h de marche assez difficile environnement lunaire

Jour 5 : Kibo Huts 4700 m – Uhuru Peak sommet 5895 m – Horombo Huts 3700 m, 16km  10 h de marche difficile, neige et glace

Jour 6: Horombo Huts 3700 m – Marangu Gate18 km de descente, 5h30 de marche de difficulté moyenne forêt tropicale

Jour 7: Marangu Gate et sortie du parc du Kilimandjaro, 5h30 de marche en forêt, puis  kilimandjaro airport ou safari, plages.

L’ascension se fera à votre rythme, chacun gèrera sa propre condition physique mais les porteurs, accompagneront et aideront chacun qui en aura besoin, ils ont l’habitude et verront immédiatement qui nécessitera de l’aide, même s’il ne le demande pas. Pas besoin d’être alpiniste, mais il faudra voir une très bonnes condition physique et un moral de battant.

Ascension Kilimandjaro : Meilleure date

Meilleure date pour ascension Kilimandjaro

Si vous voulez grimper au sommet du Kilimanjaro il faut absolument éviter les mois de : mars, avril, mai, juin et novembre et privilégier les meilleurs mois qui sont : janvier, février, mars, septembre, octobre et Décembre !! Grimper le Kilimanjaro c’est entre 20 km et 40km de montée pas trop dure donc praticable par tous ceux qui ont une bonne activité physique intense durant l’année.

Les échecs sont souvent dus à l’altitude. Si vous montez et descendez en 8 jours, vous aurez 90% de chances d’arriver au sommet.

Kilimandjaro parc national  : Meilleure date

Kilimandjaro parc national – Meilleure date pour un safari 

Quand visiter le parc national du Kilimandjaro, meilleures dates ? Pour une bonne visibilité et un climat agréable, les meilleures dates visiter le Parc du Mont Kilimandjaro que ce soit en randonnée ou en safari est en Janvier / Février ainsi de mi-Juin à Octobre. .

Kilimandjaro parc national  : Animaux sauvages

Kilimandjaro parc national – Quels animaux sauvages ?

Kilimandjaro parc national, quels animaux sauvages y trouve-t-on  ? Kilimandjaro parc national est l’un des parcs naturels les plus connus en Tanzanie car il porte le nom du célèbre stratovolcan le plus haut d’Afrique, le Kilimandjaro qui culmine à 5895 mètres. L’histoire du Kilimanjaro parc national a commencé en 1910 lors de la colonisation Allemande ou cette immense zone a été déclaré réserve naturelle appartenant à l’Allemagne.

Kilimandjaro parc national, on y voit des centaines d’éléphants africains, des primates, babouin jaune, le cercopithèque à diadème, des élands et antilopes d’Abbot,  des antilopes communes, des koudous, servals, léopards, singes, beaucoup de mammifères. Il n’est pas rare de rencontrer quelques des buffles ou rhinocéros noir

Ascension Kilimandjaro : Recommandations santé

Recommandations santé pour l’ascension du Kilimandjaro

Ce qui est sûr, c’est que ceux qui font de l’acclimatation s’en sortent bien. Ce qu’il ne faut pas faire par exemple, c’est d’arriver en Bolivie par La Paz l’aéroport ( El Alto 4300 mètres ) dans le cas ou vous n’êtes jamais monté à plus de 4000 m. sinon pas de soucis.

Mais pour le Kilimanjaro, c’est différent, même si en arrivant à Arusha vous serez déjà à 1600 mètres ensuite si vous avez un doute, ou si vous ne vous sentez pas trop bien demandez un jour d’acclimatation au milieu de l’ascension, soyez très vigilant sur l’apparition des symptômes et emportez un  médicament  (voyez votre médecin). Voici ma page précaution pour partir en Tanzanie

Nous ne sommes pas égaux devant l’altitude

Sachez que nous ne sommes pas égaux devant l’altitude on ne peut pas savoir en avance si on va la supporter. Moi-même qui suis cardiaque, j’ai eu un peu mal à la tête au sommet de l’Etna à 3300 mètres et ensuite pendant 5 semaines en Bolivie entre 4000 et 5600 mètres, jamais aucun problème !!

Ascension Kilimandjaro : Les options, safari, plage

Safari photo
Tanzanie
vol non compris

à partir de

à partir de 850$

Safari tanzanie voyage Zanzibar.. Les guépards en famille Serengeti Tanzanie

Durée : 3 jours | 2 nuits

Lac Manyara, cratère du N’Gorongoro et  Tarangire

Séjour plage Zanzibar Tanzanie
vol non compris

à partir de

à partir de 1050$

Zanzibar Stone Town, Tanzanie

Durée : 5 jours | 4 nuits

Séjour plage 5 jours à Zanzibar

ASCENSION KILIMANDJARO - TABLEAU DES PRIX

Ascension Kilimandjaro et safari Tanzanie, quel prix ?

Prix estimatif par personne vols compris depuis Paris suivant le nombre de personnes. Pour un devis, faites une demande.

Attention : Ce sont des prix moyens, car les prix sont toujours en fonction du temps avant le départ et du taux de remplissage chez l’opérateur de la période souhaitée par les voyageurs. Plus vous demandez tôt, moins ce sera cher, car ensuite les prix augmentent
PériodesPrix P.Personne base 4 personnes et plusPrix P.Personne base 2 personnes
de Juillet à Octobre et de Décembre à Mars3900 €4300 €
Prix estimatifsdemandezun devis
ci-dessous

Prix estimatifs, demandez un devis personnalisé juste ci-dessous.
( pour l’ascension,  les prix contiennent 1000$ de taxes )