Safari Afrique | Quel est le Meilleur Pays du safari

Safari Afrique 2023

Safari Afrique Quel est le Meilleur Pays du safari en 2023

Le continent Africain est immense et offre de nombreuses possibilités de voyages et de safaris. Entre les forêt primaires, les grands lacs, les déserts et sables, les immenses savanes, les plages de rêves, tous les rêves sont permis. Quel est votre rêve ? Faire un safari en Afrique ? c’est tout à fait judicieux, car l’Afrique regorge de parcs exceptionnels et c’est certainement la destination privilégiée pour un safari photo. Ce guide va vous détailler les particularités de chaque pays, les meilleures dates et périodes afin de pouvoir bien choisir le lieu de votre prochaine destination et vivre un safari photo inoubliable en Afrique.

Safari Afrique : Sommaire

Safari Afrique quel genre, quel sujet ?

Safari au fusil ou safari photo

Pendant la période Daktari entre le 19ème et le 20ème siècle, le terme safari désignait des expéditions de chasse au fusil pour obtenir des trophées de chasse d’animaux sauvages d’Afrique puis ensuite on ne tuait plus, mais on vendait des animaux vivants à des zoos. La chasse au fusil existe encore en Tanzanie notamment dans la réserve de Sélous. Principalement pour réguler le nombre d’animaux, mais aussi pour engranger les taxes que sont prêts à payer les chasseurs.  C’était notre définition, la suite de nos propos ne concerne que le safari photo.

Le safari photo, c’est plutôt une extension de l’oeil qui permet d’immortaliser sur une pellicule ou sur un capteur numérique, un instant choisi lors de la visualisation d’une scène animalière. Un voyage de rêves se termine presque toujours par un album photo ou une projection vidéo.

un voyage de rêves

Votre motivation première pour faire un safari qui serait un voyage de rêves, c’est certainement pour découvrir la faune sauvage et le biotope naturel et authentique dans lequel vivent les animaux au 21ème siècle ainsi que la flore et les paysages de ces régions du continent Africain. Vous et moi, nous sommes certainement attirés par  » les Big Five  » les 5 grands qui étaient depuis toujours les animaux les plus impressionnants, les plus redoutés et que l’on jugeait les plus dangereux, le lion, l’éléphant, le léopard, le rhinocéros et le buffle.

Si vous choisissez la bonne période et un bon opérateur avec un bon chauffeur guide, vous pourrez observer des milliers d’animaux différents et si vous vous rapprochez de la grande migration, vous pourrez voir 100 000 gnous et Zèbres d’un seul coup d’oeil. A part les Big Five, les félins et carnivores sont très appréciés, guépard, hyène, Lycaon, Serval ainsi que les autres les animaux que vous pourrez observer lors d’un safari en Afrique : Girafe, Eland, Zèbre, Gnou, Phacochère, Hippopotame, Gazelle, Gorille, Babouin, mangouste, autruche, crocodile Etc..

Le safari photo

Un safari photo ne se résume pas à une simple sortie en voiture en brousse et ceci même si les agences de voyages, tours opérateurs et autres organisateurs de voyages vous proposent des circuits qui sont tous optimisés pour dégager la meilleure marge bénéficiaire en étant proposé au plus grand nombre. Ce qui est sur, c’est que nos gouts ne sont pas tous liés au plus grand nombre puisque nous sommes uniques, nous avons tous des gouts particuliers et il faut les exprimer en traçant un circuit adapté pour vous, que vous soyez en couple, entre amis ou en famille, plutôt sportif, baroudeur ou plutôt casanier, trouvez le bon opérateur et vous trouverez le bon circuit de safari.

Concernant le matériel pour faire des photos pendant le safari, aujourd’hui au début de ce 21ème siècle, nous avons tous les appareils numériques nécessaires pour faire de magnifiques photos à partir de 400€ neuf pour un bridge Lumix FZ300 avec zoom Leica. Etc..

Rhinocéros en safari photo - Safari Afrique
Rhinocéros en safari photo - Safari Afrique

Quel est le meilleur pays pour un safari Afrique ?

Kenya

Prévoir un safari au Kenya, tout le monde en parle car nous aimons les animaux et les beaux paysages. Le Kenya offre plus de 50 parcs et réserves de Big Five. Les chances sont donc grandes de pouvoir apercevoir des animaux sauvages dans leur milieu naturel. A Amboseli c’est le meilleur moyen de voir le Kilimandjaro de très près avec ses neiges éternelles ou la célèbre réserve Nationale du Masaï Mara ou on trouve aussi des villages Masaïs. Ces parcs et réserves sont d’immenses savanes qui abritent la faune sauvage et qui proposent aux touristes des hébergements en lodges ou en tented camps. Le Kenya offre le meilleur rapport qualité / prix.

Son succès est surtout du à son nombre important de parcs et de réserves de Big Five, ainsi que ses magnifiques plages, mais aussi les billets d’avion moins chers vers Nairobi plateforme de l’Afrique Orientale et les taxes qui sont moins élevées.

Le Kenya est plus grand que la France, attention aux distances et temps de transferts. Concernant les paysages, le pays possède une particularité puisqu’il est coupé en deux verticalement par la cassure du grand Rift. La cassure du grand Rift lui donne réellement 2 climats différents, à l’ouest climat de l’Afrique des grands lacs comme Tanzanie, Burundi, Rwanda, Congo etc.. et à l’Est, climat semi-désertique comme au Sud Soudan, en Ethiopie et en Somalie, on y parle couramment le Swahili et l’Anglais.

Tanzanie

Située à l’ouest du Kenya, la Tanzanie possède un circuit de safaris dans les 4 réserves de Big Five du Nord qui sont le lac Manyara, le cratère du N’Gorongoro patrimoine de l’humanité, Tarangire et ses forêts de Baobab et les immenses plaines du Serengeti départ en février de la grande migration depuis le lac N’Dutu vers le Kenya que les 2 millions de Gnous et de Zèbres atteindront les premiers en Juin.

Safari Tanzanie : Un véritable safari photos en Tanzanie, c’est une immersion totale dans une nature vierge et authentique. Ne ratez pas le cratère du N’Gorongoro, patrimoine de l’humanité, Caldera 18km ∅ et 600m de profondeur et très forte densité d’animaux sauvages. Merci à la Tanzanie d’avoir préservé et conservé ses réserves du tourisme sauvage. Des scènes animalières grandioses vous attendent en suivant par exemple la fameuse migration des Gnous et des zèbres.

Un safari Tanzanie c’est la certitude de voir briller ses yeux d’enchantement et s’émerveiller devant cette nature luxuriante, cette faune opulente dans cette douce quiétude. Et pourquoi ne pas combiner votre safari en Tanzanie avec un séjour sur l’Île de Zanzibar, sa barrière de corail, eau turquoise et plages de poudre corallienne hyper fine et blanche, sa faune et sa flore, c’est l’île aux épices.

Namibie

En Namibie, vous trouverez beaucoup de soleil, beaucoup de contrastes de textures, de couleurs et de températures, ainsi que des rochers et du sable !! Le Namib, désert le plus vieux du monde, qui signifie dans le langage Nama » vaste plaine aride ou il n’y a presque rien » est un désert aux couleurs ocres et aux hautes dunes qui sont sculptées par les vents dominants. La vie est tout de même présente, mais en un nombre d’espèces limité qui a su s’adapter.

Le Namib date de plus de près de 80 millions d’années. Un safari photo intéressant en Namibie se passera forcément à Etosha, la plus grande réserve d’animaux sauvages du pays que l’on voit facilement car la réserve est située sur un grand lac salé asséché. La réserve de Etosha est un moment fort du voyage mais il y a aussi l’immensité et la beauté du Fish River Canyon jusqu’à Sesriem, Sossusvlei les plus hautes dunes du mondes, que l’on peut survoler en avion ou en Montgolfière.

Botswana

Situé au nord de l’Afrique du Sud, entre la Namibie et le Zimbabwe, le Botswana est un autre pays de safari Afrique, pour son fleuve Okavango qui ne se jette pas dans une mer ou un océan, mais qui se jette dans le désert du Kalahari dans un delta de 300 km de large surnommé le “miracle africain”. Le résultat est une explosion de la nature et une très forte densité d’animaux sauvages dans le delta.

La réserve la plus connue est Moremi, mais il y a aussi le Parc de Chobe avec la rivière du même nom (servant aussi de frontière avec la Namibie). La présence d’eau tout au long de l’année attire ainsi de nombreux animaux dans les zones humides du parc. Il y a encore d’autres parcs nationaux comme Makgadikgadi Pan et Nxai Pan.

Zambie

Les touristes qui pensent à faire un safari ne pensent pas de prime abord à la Zambie. La meilleure période est la saison sèche : de mai à octobre. Le climat reste cependant agréable toute l’année même lorsqu’il pleut au début de l’année. Située entre la Tanzanie d’un côté et le Botswana de l’autre, la Zambie est un pays enclavé qui se fait vite oublier. Evidemment, Livingstone et les chutes Victoria, (chutes du Zambèze) nous rappellent à son bon souvenir. Les safaris ne sont pas très connus, mais cette nature sauvage et authentique avec sa forte densité d’animaux sauvages vaut vraiment la peine qu’on s’y intéresse. Il faut prévoir un budget relativement important, comme en Tanzanie.

Safari photo grande migration - Safari Afrique
Safari photo grande migration - Safari Afrique

Safari en Afrique comment choisir sa destination ?

Beaucoup de pays Africains proposent de faire un safari en Afrique. Comment choisir ? Voici les critères les plus représentatifs.

Le budget c’est le premier critère, mais il varie beaucoup d’un pays à l’autre surtout au niveau des taxes et cela va influencer le budget à prévoir pour un safari en Afrique : le pays, en fonction du nombre d’heures de vol et du prix des vols le type de safari statique ou itinérant la période de l’année pour assister à des naissances le type d’hébergement, lodge proche des routes ou tented camp proche des animaux.

Quel safari, quel budget

Les taxes qui sont principalement les tickets d’entrée des réserves plus la TVA, représentent entre 1/3 et la moitié du budget. Le choix du pays et du type de safari influe donc forcément sur le coût du voyage. En gros, pour vous donner un ordre d’idée, le prix d’un safari Afrique en hébergement standard 3* varie entre 230€ par jour et par personne (si vous voyagez à deux) en chambre double, pension complète et véhicule privé à près de 500€ par jour et par personne toujours hébergements standards 3*.

Si vous désirez des hébergements en 4* ne comptez pas moins que 25 à 40% de plus sur la facture donc entre 350€ et 800€ et pour du luxe, pas de limites c’est proportionnel à l’emplacement et aux prestations. Pour faire baisser le cout de la facture, la meilleure option revient souvent se limiter à 4 ou 5 jours de safari seulement avec d’autres activités (plage, trek, golf, pêche etc..)

Sécurité

Lorsque l’on prévoit de faire un safari Afrique dans la brousse profonde, on doit connaitre un minimum de choses sur la nature et les animaux, surtout si vosu êtes accompagnés de vos enfants. Les animaux ne s’attaquent pas de manière préméditée à un être humain, car les animaux craignent l’homme prédateur en général. Ce qui est impératif c’est de ne pas effrayer un lion par exemple en allant faire pipi derrière un buisson car il va se sentir agressé.

Pour un serpent, c’est facile, il suffit de marcher normalement mais avec un pas lourd qui va créer une vibration en touchant le sol et cela fera fuir le serpent qui sentira la vibration à plus de 10 mètres. Fiez-vous à votre chauffeur guide et suivez scrupuleusement ces recommandations, votre safari Afrique sera merveilleux.

Animaux

Le but principal d’un safari en Afrique, c’est de voir des animaux sauvages dans leur biotope naturel. Pensez à organiser votre circuit de safari avec des temps de transferts courts car plus vous roulez en transfert et moins vous voyez d’animaux et privilégiez des parcs et réserves qui contiennent une forte densité des animaux que vous préférez pour vous permettre d’augmenter vos chances de les voir car certaines régions sont plus densément peuplées et d’autre part, certains animaux ne sont présents que dans certains lieux.

Par exemple, les éléphants sont très présents dans l’Est du Kenya ou à Amboseli devant le Kilimandjaro et dans le nord du Botswana et les Rhinocéros au parc du lac Nakuru au Kenya ou au parc de Nairobi ainsi qu’en Afrique du Sud. Concernant les Oryx, on les trouve surtout dans les zones semi désertiques, comme l’Est du Kenya ou en Namibie et le zèbre en Tanzanie et au Kenya et le Zèbre de Grévy (oreilles rondes et rayures fines) à l’Est du Kenya.

Climat

Le climat varie beaucoup en fonction de l’altitude. Si vous atterrissez à Nairobi au Kenya ou à Kilimanjaro airport en Tanzanie, vous serez déjà à 1600m d’altitude, idem pour le Masaï Mara ou le Serengeti. Malgré le fait d’être sur l’équateur, les températures en safari ne seront jamais très au-dessus de 30°C le jour en été et 10°C de moins en Hiver. Evidemment c’est différents sur les côtes de l’océan Indien avec en général 10°C de plus à Dar Es Salaam ou à Mombasa, car altitude 0. Même à Maun au Botswana à environ 1000m d’altitude, cela reste agréable. En Namibie, c’est le pays des grands contrastes, je me souviens qu’en Mai par exemple, il faisait proche de -25°C à minuit et +28°C à midi.

Climat saison et mousson en Tanzanie

Meilleures dates pour un safari Afrique ?

Quelles sont les meilleures dates safari Afrique ? Réponse : Ce sera toujours en fonction de la destination et de la période préférée choisie , celle de vos congés par exemple qui ne sont pas extensibles. N’oubliez pas que moins il fait chaud et mieux on voit les animaux. De ce fait si vos congés sont entre Avril et Novembre, c’est une période qui conviendra presque pour toutes les destinations, idéale pour l’Est du Kenya véritable explosion de la nature et incroyable densité d’animaux sauvages.

Pour le Masaï Mara et le Serengeti je préfère Janvier / février. Concernant la Tanzanie formidable destination animalière en reste en suivant la grande migration par exemple de Avril à octobre, idéal aussi pour la Zambie et le Zimbabwe ou la Namibie à partir de Mai jusqu’en septembre.