Safari durant la pluie ou mousson en Tanzanie

Safari durant la pluie ou mousson en Tanzanie en 2023

Meilleur safari durant la pluie ou mousson en Tanzanie

Meilleur safari durant la pluie ou mousson. Comment se passe un safari durant les pluies en Tanzanie ?

Quel safari durant les pluies ou mousson en Tanzanie

Safari durant la pluie ou mousson en Tanzanie
Safari durant la pluie ou mousson en Tanzanie

En préambule : Safari durant la pluie en Tanzanie

Je dois commencer par dire que le climat a beaucoup changé ces dernières décennies en Tanzanie. Aujourd’hui il arrive fréquemment qu’il pleuve pendant les périodes sèches et qu’il ne pleut pas pendant les périodes de pluies. Quand il pleut, ce ne sont pas des pluies Anglaises, mais ce sont des pluies tropicales courtes le matin, l’après-midi et la nuit sous la forme de courtes averses intenses. Il y a 2 périodes de pluies en Tanzanie durant l’année.

Premièrement la mousson de Avril à Juin ainsi que les petites pluies de Novembre. Le reste du temps de la journée, le soleil brille et tout sèche rapidement. Beaucoup de touristes ont un peu peur que les routes et les pistes deviennent impraticables à cause des pluies, ce qui n’est pas le cas en général, heureusement.

Safari durant la pluie ou mousson en Tanzanie
Safari durant la pluie ou mousson en Tanzanie

Les périodes de pluies de : safari durant la pluie

La nature attend les pluies, car c’est vitale pour les animaux et pour les humains. En effet, les Gnous par exemple, lors de la grande migration qui démarre proche du lac N’Dutu courant le mois de février. Ces Gnous attendent les prémices de la mousson afin de mettre bas plusieurs centaines de milliers de petits en 2 ou 3 semaines qui vont marcher dans l’heure qui suit les naissances et sonner le départ de la grande migration à la recherche des herbes abondantes vers le Kenya.

Des aventures impossible à vivre durant les autres saisons.

On voit plus d’animaux car ils ne sont pas cachés de la chaleur !

Le climat de la côte et des îles est très chaud, humide et ensoleillé toute l’année, de 25 à 35°C. Celui des plateaux est plus tempéré, des jours ensoleillés environ 27°C toute l’année et des nuits plus fraiches de 8 à 18°C surtout en hiver pendant les mois d’août à septembre. La Tanzanie étant situé directement sur l’équateur, elle est donc soumise à la mousson et le climat y est équatorial (température entre 23°C et 35°C ).

Deux Saisons de pluies dans l’année, une petite et une grande !

La grande saison des pluies appelée mousson de mi-avril à mi-juin. Ces pluies sont la mousson en Afrique Orientale que tout le monde attend, car quand il n’y a pas de mousson, c’est une catastrophe à tous les niveaux. La mousson se traduit souvent par des averses chaudes et ponctuelles, chaque nuit ainsi que le matin et dans la soirée pendant 1 heure, voire moins.

Une petite saison des pluies en novembre. Ce sont des pluies tropicales chaudes, des averses chaudes et ponctuelles. Pour le photographe rien de plus beau que le fond noir avant l’averse et le retour du soleil pendant et après !!

L'Afrique aura la couleur des smiley durant le mois de votre choix

Je reçois beaucoup de question à propos de ces pluies

car des personnes souhaiteraient aller en Tanzanie entre avril et juin et ma réponse est : allez-y !! Car vous bénéficierez de prix très intéressants pour cause de basse saison, car si le temps reste à peu près égal aux années passées (on ne sait jamais) ces pluies ne m’ont pas gênées en tant que touriste !! En tant que photographe c’est différent car les magazines ne veulent pas de photos d’Afrique avec des herbes vertes !!

Et les voitures ont tout de même beaucoup de mal pour évoluer sur des pistes qui sont défoncées par les pluies et le passage des véhicules. Si vous restez sur les plages, alors pas de problème car s’il pleut dans l’eau vous serez de toute façon mouillé et n’oubliez pas qu’il pleut de l’eau chaude !!

Voyez comment cela se passe pendant la mousson. Le soleil se lève à 6h00 et rayonne jusqu’à 9h30, puis le ciel devient noir et il tombe des baignoires d’eau à 10h00 pendant une demie-heure, ensuite du soleil qui sèche tout à 11h00 jusqu’à 16h00 et à nouveau le ciel noir, l’eau et le soleil revient et sèche tout à 17h00 etc.. Idem au milieu de la nuit.

Voyez ma page plus complète sur ce sujet 

Si vous êtes un peu aventurier, ne vous posez pas trop de questions, allez-y vous ne le regretterez pas.
Meilleure saison Tanzanie
Meilleure saison Tanzanie
safari pendant la pluie, mousson
safari pendant la pluie, mousson

Les véhicules de safari de : safari durant la pluie

Vous devez déjà savoir qu’il est strictement interdit de sortir des pistes dans les parcs et réserves de Tanzanie. De ce fait, cela évite déjà beaucoup de se trouver embourbé dans des terres meubles. Les voitures sont généralement tout de même des 4 roues motrices pendant la saison des pluies, que se soit un minibus 4×4 ou le 4×4 traditionnel. Les pistes ne sont pas toutes identiques, certaines sont plus ou moins praticables pendant les pluies, mais rassurez-vous votre chauffeur guide habite sur place et connait parfaitement les lieux si vous n’avez pas choisi un bricoleur indépendant trouvé sur les réseaux sociaux ou dans les forums de discussions.

Etes-vous un peu aventurier ? Quels sont les souvenirs que l’on oublie jamais ? Ceux ou l’on a vécu des choses exceptionnelles, parfois difficiles, non ? Voyez ci-dessous, partez pendant les grandes pluies (mousson), et je vous garanti un voyage, safari et des souvenirs exceptionnelles en toute sécurité ! Donc la mousson entre avril et juin et en Mai c’est encore plus d’aventures !! Vivez des choses inoubliables et payez moins cher.

Guépard sur un 4x4 - Safari durant la pluie ou mousson en Tanzanie
Guépard sur un 4x4 - Safari durant la pluie ou mousson en Tanzanie

Les parcs et réserves de : safari durant la pluie

Pendant la saison des pluies ou mousson, il vaut mieux rester dans les parcs et les réserves du Nord , Lac Manyara, Tarangire, le cratère du N’Gorongoro et Serengeti pour ne parler que des plus importantes, celles que l’on nomme réserves de  » Big Five  » ( Eléphant, Lion, Léopard, Rhinocéros, Buffle ). Au sud, Mikumi, Selous et Ruaha, vous serez plus proche du niveau de la mer, ce qui occasionnera des intempéries plus grandes qui rendront parfois les pistes totalement impraticables.  

Voyez ma liste très détaillée de 10 parcs et réserves de Tanzanie dont par exemple la carte du Serengeti ci-dessous

carte parc Serengeti Tanzanie
carte parc Serengeti Tanzanie

Les animaux sauvages de : safari durant la pluie

Les animaux sauvages, aiment et attendent la pluie, on pourrait même dire qu’ils sont heureux. Tous les animaux sortent de leurs cachettes, on en voit beaucoup plus que pendant les saisons sèches, principalement les herbivores qui savent qu’ils trouveront bientôt de l’herbe fraîche à volonté, ainsi que les fauves et félins qui savent eux aussi qu’ils auront plus de choix, quantité à leur menu.

En effet, moins il fait chaud et plus on voit d’animaux et les saisons des pluies sont idéales pour cela car il ne pleut pas toute la journée, ce n’est pas du temps gris Anglais, mais il y a du soleil avec des pluies tropicales courtes le matin, un peu l’après-midi et la nuit sous la forme de courtes averses intenses. Voyez mes photos d’animaux sauvages.

Guépard sur un 4x4 - Safari durant la pluie ou mousson en Tanzanie
Guépard sur un 4x4 - Safari durant la pluie ou mousson en Tanzanie

safari durant la pluie ou la mousson en Tanzanie

Pour le safari, tout dépend de vos souhaits. En effet quand on achète un voyage, une destination, c’est que l’on a des idées, des envies ou des souhaits et c’est cela que vous devez privilégier. Si votre souhait est de voyager dans le dépaysement, allez-y durant les saisons sèches entre juillet et octobre et janvier février. Si vos souhaits sont de voir un maximum d’animaux, allez-y plutôt de Mars à Juin ou en Novembre pendant les pluies ou la mousson, voire juste avant, car après les pluies les herbes sont généralement vertes et hautes et plus elles sont hautes et moins bien on voit les félins.

Si vous êtes jeunes, aventuriers, vous cherchez l’aventure sans dangers, le dépaysement et que votre budget est serré ( 220$ par jour et par personne si 2 personnes voyagent ensemble en privé et en pension complète, cela semble cher et pourtant c’est un prix très serré ), faites un safari pendant les pluies en Mai, c’est une expérience qui vous marquera à vie !

Le mois de Mai c’est en pleine mousson. Le matin à 6h00 le soleil se lève, oui du soleil pendant la mousson, puis le ciel devient noir à 10h00, il pleut 30 minutes, puis revient le soleil. Vers le milieu de l’après-midi, idem et pendant la nuit idem. Il ya donc du soleil tous les jours même pendant la mousson. ( si ce n’est pas le cas ponctuellement, ne m’en veuillez pas svp :o)

Sur les plages, pas de problème, mais en safari, il faut un meilleur véhicule que pendant le reste de l’année il faudra donc prévoir un 4×4 traditionnel de safari. Et n’oubliez pas qu’en Mai, il y a peu de monde dans les parcs et réserves, excellent et c’est moins cher.

Safari durant la pluie ou mousson en Tanzanie
Safari durant la pluie ou mousson en Tanzanie

Les prix du safari durant la pluie sont en fonction de :

1°) La période que vous avez choisi. Le mois de Mai est la moins chères de l’année, puis les mois de bons rapports qualité / prix qui sont Avril et Novembre, puis les mois normaux de Juin et de décembre à Mars ( sauf réveillons ) puis les périodes chères très chères, Juillet puis Août et du 20 décembre au 2 janvier. Le mois de Mai sera environ 25% mois cher que les mois de périodes standards.

2°) La capacité d’un opérateur d’obtenir un meilleur prix pour exactement le même hébergement grâce aux accords de partenariats qui peuvent donner des prix jusqu’à 20% inférieur sur le prix de l’hébergement et de la pension. Vous avez donc intérêt de choisir un hébergement dans la liste que votre opérateur proposera, car sinon il sera beaucoup plus cher.

3°) Le prix proposé dépendra aussi du taux de remplissage du carnet de commande de l’opérateur et cela se pratique aussi chez nous, au début on baisse les prix jusqu’au au moment ou on atteint le seuil de rentabilité et ensuite on augmente progressivement jusqu’à doubler le prix pour les derniers inscrits.

Donc méfiez-vous, si un opérateur vous propose un prix très bas dans les semaines avant votre voyage, c’est qu’il n’a pas beaucoup de commandes et dans ce cas, c’est que vraisemblablement il y a des chances qu’il ne soit pas performant, les bons opérateurs sont toujours presque pleins dans les 3 à 4 mois avant votre départ prévu en Tanzanie.

4°) Les entrées dans les parcs et les réserves avec la TVA vont représenter la moitié de votre facture de safari et ceci sont des taxes non négociables. Attention les parcs et les réserves ne sont pas des zoos et pour voir beaucoup d’animaux il faut aller dans les grandes réserves de Big Five or celle-ci coutent plus chers. Ne vous laissez pas convaincre de payer moins cher dans des petites réserves car ce sera de l’argent mal dépensé. Si vous avez un budget restreint, diminuez le nombre de jours, mais restez dans les grands parcs et réserves même s’ils sont plus chers, vous en verrez 10 fois plus.

Les circuits de : safari durant la pluie en Tanzanie

Safari photos Tanzanie
vol compris *

à partir de

3100€

Durée : 8 jours | 7 nuits

Cratère du N’Gorongoro, N’Dutu, Zanzibar

Safari photo
Tanzanie
sans vols

à partir de

2400€

Safari tanzanie voyage Zanzibar.. Les guépards en famille Serengeti Tanzanie

Durée : 8 jours | 7 nuits

Mikumi, Ruaha

Safari photos
Tanzanie
vol compris *

à partir de

3200€

Voyage Tanzanie. Le lion, roi des animaux Serengeti Tanzanie Circuit safari esprit tanzanie

Durée : 8 jours | 7 nuits

Natron, N’Gorongoro, Serengeti et Tarangire

Safari photo
Tanzanie
sans vols

à partir de

4200€

Safari photo Tanzanie voyage Zanzibar.. Randonnées et safari en moto en Tanzanie. Rando moto safari tanzanie

Durée : 8 jours | 7 nuits

Natron, Kitumbeine, N’Gorongoro et Tarangire

Voyage de Noces vol compris *

à partir de

4600€

voyage de noces safari karibuni chui

Durée : 13 jours | 11 nuits

Lac Manyara, N’Gorongoro, Serengeti et Zanzibar

Conseils sur place en Tanzanie

Us et coutumes et conseils divers. Précautions pour partir en Tanzanie

On dit  » jambo  » et non hello, cela facilitera les relations.

Les personnes n’aiment pas être photographiées à leur insu, demandez toujours la permission avant.

Ne buvez jamais l’eau du robinet et évitez les glaçons.

Attention aux coraux et aux oursins sur les plages ainsi que les méduses. Prévoyez des sandales en plastiques pour marcher dans l’eau.

Ne vous baladez pas les rues la nuit il y a très peu de lumières et l’occasion fait le larron. Utilisez un taxi si vous souhaitez aller au restaurant ou en boite, ils ne sont pas chers.

Il est de bon conseil de laisser un pourboire ( environ 5% ) et le mieux c’est dans la monnaie locale, prévoyez de changer pour des Shillings Tanzaniens à votre arrivée à l’aéroport, 1€ = 2400 Schillings fin 2022.

Scannez tous vos documents officiels et laissez le scan sur internet dans votre compte afin de pouvoir avoir accès partout dans le monde ( passeports, billet d’avion, livrets de vaccination, visa, etc.).

Sur la côte et à Zanzibar, la population est essentiellement musulmane. Il faut donc éviter de se promener dévêtu en maillot de bain ou short et T-Shirt.